Article n° 3
dimanche 8 juillet 2012
La norme ISO 9001, appliquée dans plus d’un million d’entreprises à travers le monde (environ 30 000 en France), et qui fournit un ensemble d’exigences normalisées pour un système de management de la qualité, fera l’objet d’une mise à jour en … 2015.
Créée en 1987, la norme ISO 9001fournit un ensemble d’exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment du domaine d’activité, de la taille de l’entreprise, et du secteur (privé ou public).
Cette norme, devenu au fil du temps un véritable indice de qualité, a permis de faire évoluer les pratiques managériales, de standardiser les processus, et de mettre en place des outils efficaces de pilotage de l’activité pour mieux répondre aux besoins du marché.
La dernière évolution significative de cette norme date de 2000 avec l’intégration de la notion de processus. La version 2008 n’avait donné lieu qu’à des révisions mineures.
La nouvelle norme ISO 9001 version 2015
L’ISO 9001 version 2015 intègrera un certain nombre de nouveaux concepts tant au niveau de sa structure que sur le fond. Ces derniers ont déjà été recensés par les membres du groupe de travail, grâce aux résultats d’une étude menée entre fin 2010 et début 2011 auprès de 12 000 entreprises.
Concernant sa structure, on sait que l’ISO souhaite que la future version de la norme ISO 9001 soit harmonisée avec la norme ISO 14001 relative au management environnemental.
Quant au fond, l’ISO 9001 dans sa version 2015 devrait intégrer un certain nombre de nouveaux concepts.
On évoque 19 concepts retenus par le comité technique ISO TC/176/SC2 :
Intégration d’une approche de gestion des risques
Renforcer le lien vers la conformité du produit
Performances financières de l’organisme
La maintenance des infrastructures
L’alignement avec les pratiques managériales
Le management par les processus
Le management des connaissances
Les notions de résultats / amélioration et efficacité
Le cycle de vie du produit
Les principes de management de la qualité
Compétence
Management de la chaîne d’approvisionnement (et externalisation)
Les outils qualité
Processus d’innovation
L’impact de la technologie et changement dans le management de l’information
Rôle du top management dans le système de management de la qualité (leadership)
Client : clarification et différenciation des multiples clients d’un organisme
Agilité de l’organisme à répondre aux changements (difficile à auditer, les exigences retranscrites seront déterminantes si ce thème est maintenu)
Le processus de révision vient d’être lancé par le comité technique ISO. Ce dernier votera dans les mois à venir le cahier des charges définitif et décidera ainsi des critères à y intégrer. La nouvelle version de la norme devrait alors voir le jour courant 2015.
Rappel historique
BSI (British Standards Institution) est le créateur de la première norme relative aux systèmes de management de la qualité, BS 5750 (à la base de l’ISO 9000).
Les versions précédentes (1987 et 1994) de la norme ISO 9001 s’intitulaient :
ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité - Exigences pour la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente.
ISO 9002 : Systèmes de management de la qualité - Exigences pour la production, l’installation et le soutien après- vente.
ISO 9003 : Systèmes de management de la qualité - Exigences pour les procédures de contrôle qualité (contrôle final + essais).
Ces trois normes ont été créées à la demande des industriels, sous-traitants de grands donneurs d’ordres, qui souhaitaient une reconnaissance officielle de leur système de gestion de la qualité sans devoir être audités individuellement par chaque client.
Ces normes avaient donc pour objectif la mise en place de procédures garantissant le respect des cahiers des charges des donneurs d’ordres. Avec la diffusion de ce système de certification au-delà du secteur industriel, voire dans des secteurs de grande consommation, ces normes ont trouvé leurs limites. Elles ont été supprimées et remplacées par la version 2000 de la norme ISO 9001.
Voir en ligne : A lire : l’enquête
Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28