Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Sur mesure

Dans le secteur privé, le dossier de candidature est comparable au commercial qui présente votre société chez un futur client. Il est évident que les commerciaux doivent avoir une excellente présentation. Il en est de même pour votre dossier de candidature à un marché public.

Le dossier de candidature s’avère l’unique interface par la force des choses entre le candidat et l’administration. L’importance de la constitution la plus parfaite du dossier de consultation prend dès lors toute son importance.

REDACTION DU DOSSIER ENTREPRISE REDACTION DU DOSSIER TECHNIQUE

Il faut créer un dossier de technique référent qui servira de matrice et l’adapter à chaque marché pour ses spécificités.
Le rédacteur veillera à :
- Répondre avec précisions aux exigences et aux besoins du CCTP. Analyser les contraintes et l’environnement du marché public. Prendre en compte chaque paramètre et y répondre avec précision.
- Le dossier technique doit démontrer que l’entreprise a bien cerné la spécificité du marché et les besoins spécifiques.
- Le candidat s’attachera à montrer sa méthodologie.

Optimisation du prix
Les marchés sont budgétés par les administrations, il s’agit donc de se placer dans l’estimation et au mieux sous cette estimation. La connaissance de l’antériorité peut largement contribuer à emporter des appels d’offres.
- Cas du marché est un marché périodique. Obtenir l’avis d’attribution du marché précédent pour connaître le montant et le nom de l’attributaire à minima. Le suivi de ses propres réponses s’avère d’une efficacité redoutable s’il s’accompagne d’un suivi commercial.
- Cas d’un nouveau marché. Toutes les informations ou questions complémentaires à la compréhension du marché doivent être posées sans retenu. Il est important de déterminer avec précision les désirs réels de l’administration. Vous trouverez dans la majorité des cas un accueil favorable des services administratifs et techniques. Attention les questions sont censées être communiquées à tous les candidats pour des raisons d’équité à l’égard des postulants.

On observera que l’archivage systématique des résultats des marchés antérieurs et l’observation attentive de sa concurrence sur le moyen et le long terme sont des facteurs de réussite.

Il faut donc que ce dossier soit irréprochable. Pour cela, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Répondre avec LIGAMEN CONSEIL c’est :
- Adapter ses pratiques au développement durable,
- Gagner du temps en externalisant les procédures,
- Garantir de répondre dans les délais,
- Réduire vos coûts de réponse aux appels d’offres
- Une augmentation de votre « retour sur investissement » en exploitant davantage la réponse aux marchés publics.

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28