Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil du site > Marchés publics > Actualités des marchés publics > Recommandations de la CGPME en faveur de l’accès des PME aux marchés publics

Recommandations de la CGPME en faveur de l’accès des PME aux marchés publics

Article n° 4

vendredi 30 mars 2012

« La CGPME vient de publier 40 propositions dans un document intitulé " Cap France PME 2012 ’ 2017 ". Ces propositions visent à proposer des " réformes et mettre en place un environnement permettant aux PME de jouer pleinement leur rôle de levier de la croissance et de l’emploi »

Parmi ces propositions, voici les éléments développés pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics :

« La commande publique représente un vecteur clé de création d’emplois et de croissance pour les entreprises situées notamment en régions. Or seul 35 % de la commande publique profite directement aux PME qui constituent pourtant l’immense majorité des entreprises française. L’enjeu est donc d’améliorer l’accessibilité des PME à la commande publique.

La CGPME réclame :
- La création d’un portail national d’annonces légales
- La publication d’un ’Code de la commande publique’ réunissant, en un seul document tous les textes, actuellement éparpillés, que l’on doit connaître pour répondre à un appel d’offre public
- Un accès privilégié avec des démarches allégées pour les PME ayant satisfait aux exigences d’une démarche de certification environnementale. »

Voir en ligne : Capfrancepme-2012-2017

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28