Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil du site > Marchés publics > Actualités des marchés publics > Rapport annuel de la Cour des comptes : rationaliser pour mieux acheter ?

Rapport annuel de la Cour des comptes : rationaliser pour mieux acheter ?

lundi 16 février 2015

La Cour des comptes a remis le 11 février son rapport public annuel sur les finances de l’État et des collectivités. Bilan sur la situation actuelle des finances publiques, et, par conséquent de l’évolution de la commande publique pour l’année 2015

La révision à la baisse des prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2015 devrait impacter la quotité des achats publics réalisés par l’État et les collectivités. S’élevant à 0,4 % au lieu des 1 % initialement envisagés, ce taux de croissance conduira à une baisse des recettes publiques.

La Cour des comptes chiffre à près de 6 milliards d’euros l’impact sur le déficit de cette révision à la baisse de la croissance.

Une telle baisse des recettes publiques touchera les collectivités, notamment à travers la baisse du concours financier de l’État. Ainsi, la baisse de 3,7 à 3,4 milliards d’euros du montant alloué par l’État aux collectivités en 2015 réduira mécaniquement la progression de leurs dépenses.

Voir en ligne : Cour des comptes, Rapport public annuel 2015

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28