Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil du site > Marchés publics > Actualités des marchés publics > PME et massification de la commande publique

PME et massification de la commande publique

dimanche 15 mars 2015

La rationalisation de la commande publique se traduit par la massification des marchés publics via le regroupement des acheteurs. Naturelle conséquence de la volonté de l’État de réaliser des économies sur les achats. La CGPME craint des « conséquences désastreuses pour l’économie locale et les emplois en régions ».

Pour Renaud Marquié, délégué général du Syndicat national du second œuvre (SNSO), la massification et la globalisation de la commande publique menacent, elles aussi, les PME en matière de marchés publics.

La solution se trouve dans la pratique de l’allotissement. « Il faut remettre l’allotissement au centre de la commande publique », réclame-t-il. « Dans le Code des marchés publics de 2006, la mise en place de la règle de l’allotissement à l’article 10 était un véritable aboutissement pour les PME. Cela permettait à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’avoir un accès direct aux marchés publics. »

Pour lui, « la situation s’est considérablement dégradée avec la multiplication des dérogations permettant de passer des marchés globaux. »

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28