Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil du site > Marchés publics > Actualités des marchés publics > MAPA : il faut mentionner le recours à la négociation dans les documents de consultation

MAPA : il faut mentionner le recours à la négociation dans les documents de consultation

Article n° 24

samedi 7 juillet 2012

Dans le cadre des procédures négociées de passation de marchés publics , le député M. Daniel Fidelin a interrogé le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, dans une question ministérielle n° 95918, sur la possibilité d’éliminer une offre inappropriée ou inacceptable avant les négociations, dans le cadre d’une procédure négociée.

Le CMP définit l’offre présentée par un candidat à un marché public, conditionnant ainsi sa recevabilité dans le cadre d’une procédure de passation d’un marché public.

Au sens de l’article 35 du CMP, est irrégulière une offre incomplète, ou qui ne respecte pas les exigences formulées dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation.

Une offre est inacceptable lorsque les conditions qui sont prévues pour son exécution méconnaissent la législation en vigueur, ou si les crédits budgétaires alloués au marché après évaluation du besoin à satisfaire ne permettent pas au pouvoir adjudicateur de la financer.

Si l’article 66 du CMP prévoit que les offres inappropriées sont éliminées, aucune disposition n’autorise l’éviction des offres irrégulières ou inacceptables.

Dans le cadre de la procédure négociée, toutes les autres offres doivent faire l’objet d’une négociation préalable, y compris celles jugées irrégulières ou inacceptables (CMP, art. 65 et 66). En effet, la procédure de négociation peut faire évoluer ces offres vers un terrain régulier ou acceptable

Voir en ligne : Question n° 95918 (Assemblée nationale) – Réponse publiée le 29 mars 2011

CF article : MAPA : il est possible d’inviter à la négociation un candidat ayant soumis une offre irrégulière

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28