Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil du site > Marchés publics > Actualités des marchés publics > La cotraitance, une solution adaptée aux PME pour accéder aux marchés de l’État

La cotraitance, une solution adaptée aux PME pour accéder aux marchés de l’État

samedi 5 décembre 2015

Le ministère de l’Économie poursuit ses démarches en direction des petites et moyennes entreprises. Bercy vient de mettre en place un nouveau service sur le portail « entreprises » de la plate-forme des achats de l’État (Place). Il s’agit d’une « bourse à la cotraitance ». L’objectif : permettre aux entreprises de se regrouper provisoirement pour pouvoir répondre à un marché public proposé par l’État

La démarche est simple : il suffit pour les entreprises de s’inscrire gratuitement sur la plateforme des achats de l’État, http://www.marches-publics.gouv.fr/, et de regarder parmi les consultations en cours celle qui est susceptible de les intéresser. Chaque entreprise a ensuite la possibilité de regarder si d’autres entreprises sont inscrites à la bourse à la cotraitance sur cette consultation et de se grouper pour y répondre.

Comme le rappelle Bercy, ce système est particulièrement intéressant pour les PME car il leur permet « de s’organiser pour répondre à un marché auquel elles ne pourraient soumissionner seules ». Il leur faut ensuite se constituer en groupement momentané d’entreprises (GME). Les avantages sont alors nombreux : mise en commun des moyens humains et matériels, réunion des capacités financières et des savoir-faire, possibilité d’avoir accès à des plus gros marchés, augmentation du nombre et de la qualité des références pour les entreprises participantes.

Chaque année, ce sont environ 45 000 marchés publics qui sont publiés sur Place, la plate-forme des achats de l’État, soit un montant d’environ 20 milliards d’euros de dépenses. Actuellement, un quart de ces marchés sont attribués à des PME.

Sources :

  • Le site de la Plateforme des achats de l’Etat
  • La bourse à la cotraitance sur Place, mode d’emploi

Voir en ligne : La bourse à la cotraitance sur Place, mode d’emploi

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28