Ligamen Conseil - Marchés publics : accompagnement, conseil et formation (Gironde-Aquitaine)

Témoignages

Accueil du site > Marchés publics > Actualités des marchés publics > En période de restriction, les collectivités ont soutenu les marchés sur les gros travaux... et l’achat aux PME

En période de restriction, les collectivités ont soutenu les marchés sur les gros travaux... et l’achat aux PME

mardi 23 juin 2015

Lorsque l’argent manque, les collectivités territoriales conservent leur rôle de principal investisseur public - surtout à l’égard des grandes entreprises ! Ce qui implique la réduction en nombre de titulaires.

Toutefois, certains chiffres rassurent quant à la répartition des marchés.

Les petites et moyennes entreprises ont vu les montants des marchés remportés et nombre des contrats augmenter entre 2012 et 2013 auprès des collectivités territoriales.

A l’évidence, le plan de 50 milliards d’économie (État et acheteurs locaux) accentuera la baisse de l’achat public.

Mais la nécessité de l’achat qualifié s’amplifiera, par le respect des règles et l’ambition de permettre à tout type d’entreprise (TPE, PME...) de postuler, semble vouloir s’ancrer dans les mœurs.

Le nombre de contrats contenant des clauses de développement durable augmente également. Plus de 10 % des contrats des collectivités territoriales ont été conclus avec une clause sociale et 8,7 % avec une clause environnementale en 2012.

Voir en ligne : La Lettre de l’OEAP, avril 2015, no 32

NB : Le nombre de contrats contenant des clauses de développement durable augmente également. Plus de 10 % des contrats des collectivités territoriales ont été conclus avec une clause sociale et 8,7 % avec une clause environnementale en 2012.

Plan du site Mentions légales

Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28