dimanche 10 février 2013
Un objectif qui tarde à se réaliser
Pourtant, en matière de dématérialisation, l’Union européenne affiche une politique volontariste. En avril 2012, la Commission européenne annonçait son objectif de 100 % des marchés publics dématérialisés pour 2016.
En décembre 2012, la Commission organisait une journée sur le thème de la dématérialisation, peut-être pour relancer la machine ? Car actuellement, seuls 10 % des marchés de l’Union européenne sont passés par réponse électronique. Dans un premier temps, un « livre d’or » de la passation électronique des marchés publics doit être publié. Il recensera les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des États membres.
C’est à n’en pas douter par l’évolution de la réglementation européenne que la généralisation de la dématérialisation s’imposera. La réforme des directives européennes sur les marchés doit en premier lieu l’objectif intégrer« 100 % dématérialisés ».
Quand les nouvelles directives seront publiées et quel sera le délai de transposition prévu pour les rendre applicables aux États membres, voilà la question !
Ligamen Conseil - 24 route de Casteljaloux - 33690 Grignols - 09 77 93 56 28